« Rendre visibles les bons processus de Candidature »
Le fabricant et détaillant de chaussures haut de gamme LLOYD a amélioré de façon mesurable sa réputation et sa marque employeur en très peu de temps grâce à la Talent Acquisition Suite de softgarden.
66 %
de recrutements en plus
4,3
Note de l'employeur
À propos de LLOYD Shoes GmbH
LLOYD Shoes est un fabricant de chaussures, de vestes en cuir et d’accessoires de mode pour hommes et femmes. Fondée à Brême en 1888 et basée à Sulingen en Basse-Saxe depuis 1942, LLOYD perfectionne depuis plus de 130 ans la fabrication de chaussures design, confortables et de qualité. Les produits LLOYD sont exportés dans plus de 60 pays et disponibles dans 3 700 points de vente.
Conditions Générales
Solutions en place
Le fabricant et détaillant de chaussures haut de gamme LLOYD a adopté une nouvelle solution de recrutement en décembre 2017. Le système utilisé précédemment avait atteint ses limites, car il ne répondait plus aux exigences élevées d’un marché orienté vers les candidats. Désormais, LLOYD peut marquer des points auprès de ces derniers grâce à une solution moderne avec plus de rapidité et de transparence, et un outil de feedback qui collecte automatiquement les flux d’informations.
Contexte : traiter les candidats comme des clients
LLOYD est constamment à la recherche de nouveaux salariés en Allemagne et l’entreprise connaît également une forte expansion dans ce pays. Il y a actuellement 33 magasins de détail.
Le groupe cible est très difficile à engager sur le marché du travail. « Nous ressentons le changement démographique et la pénurie de travailleurs qualifiés. La forte fluctuation du commerce de détail et le grand choix d’employeurs alternatifs dans le secteur rendent les choses encore plus difficiles », explique Gordon Behrens, responsable des ressources humaines chez LLOYD. Dans certaines villes comme Munich, la situation est particulièrement tendue. « Nos salariés qui vivent dans les centres-villes sont très souvent tentés d’aller voir ailleurs », rapporte Behrens.
Dans ce contexte, LLOYD doit être facilement reconnaissable comme un employeur attractif. La rapidité des processus de recrutement joue un rôle important. « Sur le marché, les meilleurs candidats sont recrutés par ceux qui sont tout simplement plus rapides. Nous avons besoin d’un logiciel avec un parcours parfait pour le candidat, qui favorise une vitesse de décision maximale », déclare Behrens : « Nous voulons traiter les candidats comme des clients et rendre leur candidature aussi simple que possible. »
Mise en oeuvre : le passage rapide au cloud
C’est dans ce contexte que LLOYD a introduit la solution globale de recrutement softgarden.
Auparavant, l’entreprise utilisait une autre solution de gestion des candidatures, sur laquelle les candidats devaient d’abord s’inscrire. À un moment donné, le système est devenu trop rigide pour répondre aux exigences accrues. LLOYD n’a pas été en mesure de modifier la solution et de la rendre plus conviviale pour les candidats en proposant par exemple des candidatures courtes ou la possibilité de lier sa candidature au profil Xing ou LinkedIn.
LLOYD a examiné dix solutions de recrutement avant de choisir softgarden. Les trois finalistes ont été évalués en fonction des besoins individuels de l’entreprise sur la base d’une liste de critères. Il s’agissait, par exemple, de la connexion au site carrière, des possibilités de publication simple des annonces sur différents sites d’emplois, de la communication avec les candidats, du reporting, de la protection des données, de la technologie, des coûts et des possibilités de gestion multipays.
Les principales raisons du choix de softgarden ont été sa facilité d’utilisation et la simplification des processus de recrutement. LLOYD intègre dans les processus de nombreux managers qui jouent un rôle clé dans le recrutement. « Nos responsables de magasin ont été immédiatement capables d’utiliser cet outil de manière intuitive », se souvient Behrens. LLOYD a été convaincu à la fois par la rapidité du processus de candidature en un clic et par sa facilité d’utilisation pour les personnes impliquées dans le processus de recrutement.
Avec la mise en oeuvre du nouveau logiciel, LLOYD a également fait le pas vers le cloud en matière de recrutement. « Au début, nous n’y croyions pas vraiment, mais après deux jours, l’implémentation était terminée et le système prêt à être utilisé », raconte Behrens.
Résultats : gain de temps et de ressources, amélioration de la marque employeur
L’implication des directeurs de magasin s’est considérablement améliorée. Cela a permis de réduire considérablement l’effort de communication dans le processus de décision chez LLOYD. « En un rien de temps, nous avons pu aider les directeurs de magasin à se projeter dans le rôle de recruteur et ils y prennent même du plaisir », déclare M. Behrens. Globalement, cela permet à l’entreprise d’économiser du temps et des ressources. Les activités de vente au détail de LLOYD ont entraîné environ 300 mouvements de personnel par an pour un effectif d e base d ’environ 700 personnes. Aujourd’hui, LLOYD n’a besoin que d’un tiers du temps nécessaire avant l’introduction de softgarden pour pourvoir un poste ouvert. C’est un avantage inestimable sur un marché de plus en plus orienté vers les candidats.
La multidiffusion permet à LLOYD d’accéder facilement à tous les marchés de l’emploi possibles à partir du système. L’effort nécessaire a été considérablement réduit.
LLOYD était initialement sceptique quant à l’outil de feedback de softgarden. Celui-ci permet aux employeurs de recueillir automatiquement les commentaires des candidats et des nouveaux employés, et de les publier sur des portails d’évaluation des employeurs ainsi que sur son propre site web. De cette façon, LLOYD reçoit désormais des commentaires standardisés de la part des candidats et des employés, qui deviennent automatiquement visibles. Depuis début mai 2018, l’entreprise de commerce de détail publie ces retours sur la plateforme d’évaluation d’employeurs kununu.
LLOYD est très positivement surpris par le résultat. « Nous accordions déjà auparavant beaucoup d’importance à une bonne communication avec les candidats. Mais ce genre de réaction est un excellent retour d’information pour notre travail », déclare M. Behrens. « Nous avons pu augmenter notre score kununu de 3,7 à 4,1 depuis l’introduction de l’outil de feedback. L’excellence de notre processus de candidature est désormais visible pour tout le monde », explique- t-il. C’est important, car LLOYD veut se démarquer positivement de la masse des employeurs du secteur.
L’outil de feedback est également une source importante d’informations sur la manière dont LLOYD peut s’améliorer en tant qu’employeur, par exemple en matière de processus d’intégration des nouveaux employés. LLOYD utilise les feedbacks que les responsables peuvent lire à l’aide de l’outil pour tester des offres spécifiques. « Par exemple, nos collègues qui s’occupent des nouveaux stagiaires peuvent immédiatement voir comment ils se sentent réellement et comprendre leur vision de notre entreprise en tant qu’employeur », explique Behrens.
Perspectives : impliquer plus fortement les directeurs de magasin dans le recrutement
Comment le recrutement chez Lloyd va-t-il évoluer dans les années à venir ? Gordon Behrens explique :
« Le recrutement sera de plus en plus tendu à court terme.
Gordon Behrens, responsable des ressources humaines chez LLYOD Shoes GmbH
Nos directeurs d‘agence doivent comprendre qu‘ils sont les premiers recruteurs sur place. Ils doivent connaître encore mieux la situation concurrentielle des employeurs locaux concernés, savoir où ils se situent et approcher activement les talents. À l‘avenir, nous aurons toujours besoin de notre site carrière, de nos offres d’emploi et d’évaluations visibles, mais nous devons devenir encore plus proactifs et communiquer plus précisément ce que nous representons en tant qu’employeur. »
Demandez une démonstration et faites de votre recrutement un succès
- 14 jours d'essai gratuit
- Sans engagement et sans frais cachés
- Assistance clientèle gratuite