Finanzcheck.de

« 40 % des candidats que nous recherchons proviennent des recommandations des employés »

La plupart des entreprises ont recours à la communication externe pour attirer les talents. Finanzcheck.de s’y prend différemment, car il a reconnu que ce sont surtout les recommandations de ses propres employés qui fonctionnent le mieux. Prenez connaissance de leur histoire pour découvrir comment vous pouvez vous aussi recruter plus facilement avec un programme numérique…

120

postes vacants par an

31,1 %

taux d'embauche

40 %

des candidats grâce aux recommandations des employés

À propos de Finanzcheck.de

La société FFG Finanzcheck Finanzportale GmbH, dont le siège est à Hambourg et les bureaux à Braunschweig et Berlin, est une entreprise de services financiers fondée en 2010 et spécialisée dans la comparaison en ligne de crédits à tempérament et de produits financiers privés.

Conditions Générales

Taille : 380 Employés
Client depuis : 2018
Profils de poste recherchés : Spécialistes des secteurs IT et finance

FINANZCHECK.de emploie environ 380 personnes à Hambourg, Munich, Berlin et Brunswick. Chaque année, FINANZCHECK.de recherche des employés pour pourvoir environ 120 postes. Le développement de la société est intensif : elle a, en l’espace de quelques années, doublé ses effectifs.

Recrutement intensif des spécialistes des secteurs IT et finance

FINANZCHECK.de a mis en place le programme de cooptation élaboré par softgarden au début de l’année 2019. L’entreprise est un portail de comparaison de prêts en ligne et de produits financiers privés qui assure la transparence sur le marché des crédits. Ses composantes sont tant la technologie que le savoir-faire dans le domaine du conseil lors des demandes de renseignements au sujet de prêts, de crédits pour achat de véhicule, de prêts de consolidation. Outre le service de comparaison automatique, il est possible de bénéficier des services d’un conseiller en matière de prêts.

En tant qu’entreprise technologique, la société emploie plusieurs développeurs, mais également environ 200 employés qui fournissent des services bancaires. Par ailleurs, à son siège central à Hambourg, les départements marketing, contrôle de gestion et les RH sont représentés.

Lors du processus de recrutement, les principaux groupes cibles sont avant tout les développeurs et les consultants dotés d’un sens technique, orientés sur l’informatique et qui ont une expérience dans ce domaine, intéressés par un travail avec des produits financiers. En tant qu’employeur potentiel, FINANZCHECK.de est en concurrence avec les entreprises technologiques et les banques.

La concurrence est rude, notamment en ce qui concerne l’embauche pour le siège central à Hambourg. Lors du recrutement pour les groupes cibles les plus recherchés, les experts RH, tels que le professeur Armin Trost de l’université des Sciences appliquées de Furtwangen, préconisent l’utilisation des programmes de cooptation.

Cela fait déjà bien longtemps que les recommandations des employés jouent un rôle majeur dans les processus de recrutement de FINANZCHECK.de. Au début, l’entreprise utilisait le système de recommandations des employés sans logiciel dédié.

« Nous avions et nous continuons d’avoir un système de primes très attractif et intéressant pour les employés. Ceux-ci reçoivent 2 500 euros pour une recommandation ayant abouti. Cependant, le traitement manuel des données était fastidieux »

Youth Wilken, Responsable du Recrutement chez FINANZCHECK.de

Gestion intégrée des recommandations : le Programme de cooptation de softgarden

Au début de l’année 2019, FINANZCHECK.de a mis en place le e Manager de softgarden. Grâce à cette solution, il est devenu facile pour l’entreprise de créer des versions digitales des programmes de type « nos employés recrutent les futurs talents ». FINANZCHECK.de avait déjà testé d’autres solutions dans le domaine du traitement des recommandations. « Les logiciels de cooptation des employés génèrent toujours des problèmes d’intégration et de suivi », explique Wilken. « Comme six mois plus tôt, FINANCHECK.de avait mis en place le système de suivi des candidatures de softgarden, nous avions entre nos mains la solution intégrée idéale. De plus, le Programme de cooptation, en ce qui concerne les fonctions disponibles, n’a rien à envier aux solutions indépendantes standard existant sur le marché. »

Le Programme de cooptation est, du point de vue informatique, entièrement intégré avec le système de recrutement utilisé par FINANZCHECK.de, et les recruteurs peuvent l’utiliser pour publier les offres d’emploi. Pour les employés et le front-end de l’entreprise, seules les personnes qui recommandent sont visibles. Nous attachons beaucoup d’importance à la protection des données.

« Nous avons besoin d’un consentement éclairé, tant de la part des employés que des personnes recommandées. Toutes les actions nécessaires sont exécutées par le système de manière entièrement automatique et conformément aux principes de protection des données. »

Youth Wilken, Responsable du Recrutement chez FINANZCHECK.de

Si un tel candidat est embauché, une prime est versée. Cela a lieu généralement à la fin de la période d’essai du salarié recommandé. Une fois par an, FINANZCHECK.de organise aussi un concours. Là c’est le nombre de candidatures déposées qui compte également. Ceci constitue un encouragement supplémentaire. « L’important, c’est de susciter et de maintenir chez les employés une envie de recommander nos offres d’emploi », indique Wilken.

Résultat: facilité, utilisation optimale des ressources et bonne orientation sur le candidat

Embauche grâce aux recommandations des employés

Avant la pandémie de la Covid-19, 35 offres d’emploi étaient publiées chaque mois. Dans le groupe cible de recrutement le plus important — service clientèle —, parmi les personnes nouvellement embauchées, 40 % le sont grâce aux recommandations des employés.

Candidatures de qualité

La qualité des candidatures issues des recommandations des employés est bien plus élevée. Le taux d’embauche dans le conseil client s’élève dans le cas des recommandations à 31,1 %, alors que dans le cas des offres d’emploi classiques, il est de 2,5 %. De plus, les candidats présentent un taux de turnover nettement inférieur. « Les personnes recommandées sont généralement bien renseignées sur nous en tant qu’employeur, vu qu’elles ont pu discuter avant avec ceux qui les ont recommandées — amis et connaissances. La personne qui recommande est garante de cette recommandation, car la réussite de la coopération au sein de la société est dans son propre intérêt », explique Wilken.

Un taux d’embauche plus élevé grâce au Programme de
cooptation

Chez FINANZCHECK.de, les recommandations fonctionnent particulièrement bien, notamment dans le domaine du conseil clientèle, mais la société se sert du Programme de cooptation également dans les autres groupes cibles. Là aussi, en comparaison avec les autres canaux, le taux d’embauche est très élevé ; par exemple, en IT, il s’élève à 16,7 %.

Perspectives : nous continuons sur la voie des recommandations

« En 2020, l’année de la pandémie de Coronavirus, nous étions sceptiques par rapport au recrutement mené sur la base des recommandations. À l’avenir, je voudrais m’y concentrer davantage », déclare Wilken. « Il est primordial de parler aux gens de cette option si intéressante. »

Demandez une démonstration et faites de votre recrutement un succès

  • 14 jours d'essai gratuit
  • Sans engagement et sans frais cachés
  • Assistance clientèle gratuite